Actualités
Session du samedi 27 novembre 2021 de 12h30 à 14h00
Les vidéos et présentations proposées sont exclusivement réservées aux participants de cet événement… En cas de difficulté vous pouvez adresser votre demande à rythmo2021@ioc-med.fr
Flash Info : Un labo / une étude / 5 minutes
Etude ATTEST
«L’étude ATTEST est une étude randomisée multicentrique comparant l’émergence de fibrillation atriale persistante chez des patients présentant une fibrillation atriale paroxystique et ayant bénéficié soit d’un traitement par ablation soit d’un traitement médicamenteux seul.
Les résultats de l’étude, en faveur du traitement invasif, renforce la place de l’ablation dans la fibrillation atriale paroxystique dans les recommandations actuelles. »
Place de l’Empaglifozine dans l’insuffisance cardiaque en 2021
«Ces derniers mois ont vu l’émergence d’une nouvelle classe thérapeutique dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque. Les dernières recommandations de l’ESC recommandent l’utilisation des glifozines en première intention dans l’insuffisance cardiaque à FEVG altérée.
L’étude EMPEROR-Preserved montre également un bénéfice de l’Empaglifozine sur la mortalité cardiovasculaire chez les patient porteur d’une insuffisance cardiaque à FEVG conservée. Quelle est la place de l’Empaglifozine en cardiologie dans la pratique du quotidien ? »
Thibaut Thenard, Hôpital de la Croix Rousse, 103 Grande Rue de la Croix Rousse, Lyon
Flash d’actualité : Les effets Pro-arythmiques des médicaments anticancéreux / 10 minutes
«De nombreux nouveaux traitements ont récemment développés en oncologie permettant de transformer le pronostic des pathologies cancéreuses. Ces nouveaux traitements peuvent parfois avoir des effets secondaires cardiologiques et en tant que cardiologue nous sommes de plus en plus fréquemment sollicités par nos collègues oncologues pour prendre en charge conjointement leurs patients. La présentation sera focalisée sur les troubles du rythme pouvant être induits par 3 situations cliniques. La première sera la survenue de la fibrillation auriculaire pour un patient traité par ibrutinib dans le cas d’une pathologie hématologique et lymphoïde. Les particularités thérapeutiques seront abordées. La seconde partie discutera des problématiques d’allongement de l’intervalle QT sous traitement oncologique et la conduite à tenir. La dernière partie traitera de la survenue d’un trouble du rythme chez un patient traité par immunothérapie et l’absolue nécessité d’évoquer une myocardite auto-immune sous-jacente. »
Pierre-Yves Courand, Fédération de Cardiologie du Pr Lantelme, Croix-Rousse-Lyon Sud – Faculté de Médecine Lyon Sud, Université de Lyon, CREATIS; UCBL Lyon 1
TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION* « Les effets Pro-arythmiques des médicaments anticancéreux »