Ateliers pratiques (Séance 2)
Ateliers du samedi 27 novembre 2021 de 9h30 à 10h15 et de 10h45 à 11h30
Les vidéos et présentations proposées sont exclusivement réservées aux participants de cet événement… En cas de difficulté vous pouvez adresser votre demande à rythmo2021@ioc-med.fr
Atelier BIOTRONIK : L’ECG du patient stimulé : Savoir reconnaître le fonctionnement normal et anormal de la prothèse cardiaque
«L’analyse ECG des patients porteurs de stimulateurs cardiaques et défibrillateurs est un pré-requis nécessaire et indispensable au suivi de ces patients notamment lors d’évènements aigus.
Cet atelier permettra par une approche pratique le fonctionnement normal et anormal des prothèses cardiaques implantables. »
Romain Eschalier, CHU Clermont-Ferrand, 58 rue Montalembert, 63000 Clermont-Ferrand
Atelier BOSTON SCIENTIFIC : Patient porteur d’un Pace-maker/ Défribillateur et suivi clinique au cabinet : savoir détecter les complications tardives
«De nombreux dispositifs électroniques intra cardiaque type pacemaker et défibrillateur sont implantés chaque année en France.
Nous connaissons tous les complications précoces type pneumothorax, hématome, déplacement de sondes et autres. Ces complications sont généralement détectées précocement lors de l’hospitalisation initiale et prise en charge rapidement à l’hôpital.
Il existe également des complications tardives, voire très tardives par rapport à l’implantation, qui sont moins bien connues par le cardiologue avec parfois des signes peu spécifiques.
Le « cardiologue de ville » lui assure le suivi clinique post implantation à la sortie de l’hôpital avec parfois le suivi de la prothèse intégrée à sa consultation. D’où l’importance pour eux de bien connaître les complications tardives avec les signes fonctionnels, cliniques, ECG et autres devant les faire suspecter.
Dans cet atelier, à partir de cas cliniques issues de la vie réelle et basés sur des symptômes cliniques, nous allons évoquer les principales complications tardives et leurs prise en charge afin de ne pas retarder le diagnostic qui peut être parfois difficile voir avoir des conséquences graves.
Ce format d’atelier permettra une interaction constructive avec le principe de la « question/réponse » ; avec la finalité de vous alerter sur des complications qui heureusement ont une incidence faible. »
Paul Charles, Hôpital de la Croix Rousse, Lyon
Atelier MICROPORT-CRM : Holter-ECG 3D/12D et cas cliniques intrigants
«Depuis de très nombreuses années nous sommes tous habitués à utiliser des enregistrements électrocardiographique de longue durée.
La technologie s’est quelque peu améliorée nous permettant des enregistrements de plus longue durée et avec de nombreuses dérivations.
Dans notre pratique quotidienne, le rendement diagnostique de cet examen reste cependant, malheureusement, modeste.
Nous n’exploitons souvent pas la totalité des données fournies.
Par quelques exemples pratiques j’espère pouvoir vous proposer une lecture quelque peu différente de cet examen.
L’apport actuel du Holter est aujourd’hui plus lié à une analyse globale, en relation avec l’histoire clinique de nos patients, que par les chiffres objectifs qu’il nous délivre.
Notre intervention en tant que cardiologue devient cependant plus importante dans la lecture et l’analyse. »
Jacques T. Metzger, Genève, Suisse
TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION* « Holter-ECG 3D/12D et cas cliniques intrigants »