Ateliers pratiques sponsorisés (séance 2)
Session du samedi 19 novembre 2022 de 9h30 à 11h30
Les vidéos et présentations proposées sont exclusivement réservées aux participants de cet événement… En cas de difficulté vous pouvez adresser votre demande à rythmo2022@ioc-med.fr
Atelier BIOTRONIK : Savoir reconnaitre l’ECG des sites classiques et des nouveaux sites de stimulation cardiaque
Romain Eschalier et Pierre-Antoine Catalan, Clermont-Ferrand
Atelier BOSTON SCIENTIFIC : Ce qu’il faut savoir des interférences électromagnétiques avec les prothèses cardiaques
« De nombreux dispositifs électroniques intra cardiaque type pacemaker et défibrillateur sont implantés chaque année en France.
Nous connaissons tous les complications précoces type pneumothorax, hématome, déplacement de sondes et autres. Ces complications sont généralement détectées précocement lors de l’hospitalisation initiale et prise en charge rapidement à l’hôpital.
Il existe également des complications tardives, voire très tardives par rapport à l’implantation, qui sont moins bien connues par le cardiologue avec parfois des signes peu spécifiques.
Le « cardiologue de ville » lui assure le suivi clinique post implantation à la sortie de l’hôpital avec parfois le suivi de la prothèse intégrée à sa consultation. D’où l’importance pour eux de bien connaître les complications tardives avec les signes fonctionnels, cliniques, ECG et autres devant les faire suspecter.
Dans cet atelier, à partir de cas cliniques issues de la vie réelle et basés sur des symptômes cliniques, nous allons évoquer les principales complications tardives et leurs prise en charge afin de ne pas retarder le diagnostic qui peut être parfois difficile voir avoir des conséquences graves. Ce format d’atelier permettra une interaction constructive avec le principe de la « question/réponse » ; avec la finalité de vous alerter sur des complications qui heureusement ont une incidence faible. «
Paul Charles,Hôpital de la Croix Rousse, Lyon
Présentation non disponible
Atelier MICROPORT-CRM : Sémiologie et L’essentiel de l’apport de l’interprétation des EGMs embarqués dans les mémoires des prothèses cardiaques
« Les prothèses cardiaques, stimulateur et défibrillateur cardiaque, disposent de mémoires permettant le stockage d’évènements rythmiques.
Ces derniers sont consultables sous la forme d’électro grammes (EGM) endocavitaires qui sont la restitution de l’activité électrique per critique enregistrée par les sondes implantés dans les cavités cardiaques.
Ces EGM sont accessibles au cours des contrôles des prothèses cardiaques, au cabinet, mais également au cours de télétransmissions dans le cadre d’un suivi par télécardiologie.
Ces tracés permettent par exemple, le diagnostic accéléré d’arythmies paroxystiques, le suivi de la conduction atrioventriculaire du patient, de valider le caractère approprié d’une thérapie délivrée par un défibrillateur cardiaque ainsi que l’identification d’interférences électromagnétiques ou d’atteinte de l’intégrité du système de stimulation/défibrillation.
Nous analyserons au cours de cet atelier divers tracés EGM rencontrés en pratique courante, arythmie atriale et ventriculaire, thérapies anti-tachycardique, dysfonctionnement de sonde, justifiant une prise en charge rythmologique spécifique.
Nous partagerons également quelques tracés issues de prothèses sous cutanées (Holter implantable et S-ICD) devant l’avènement de ces 2 technologies. «
Mickael Peyrol, Hôpital Nord, Marseille
Présentation non disponible