Cas clinique de rythmologie : ce que nous apprend notre quotidien
Session du samedi 16 novembre 2023 de 8h30 à 09h30
Modérateurs : Alexis Mechulan (Marseille) et Franck Raczka (Montpellier)
Usure brutale de batterie : « Docteur, vous m’aviez dit 10 ans ! »
Karim Hasni (Toulon)
TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION « Usure brutale de batterie : « Docteur, vous m’aviez dit 10 ans ! » «
Un malaise vagal, vraiment ?
Francis Bessière (Lyon)
Cette présentation portera sur un cas clinique de myocardite fulminante liée au parvovirus B19 (PVB19) avec évolution rythmique. Ce cas est l’occasion d’aborder les stratégies de gestion clinique, notamment le contrôle rythmique, le soutien hémodynamique et les approches immunologiques, essentielles dans les phases aiguës de cette pathologie. En plus des aspects thérapeutiques, cette présentation permet de rappeler l’importance de certains marqueurs spécifiques prédictifs de complications rythmiques. Ce cas clinique vise à sensibiliser la communauté cardiologique à la reconnaissance rapide et à la prise en charge optimale de la myocardite sévère.
TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION « Un malaise vagal, vraiment ? »
La prescription d’un antiarythmique de référence n’est pas sans risque pour le patient : vision de l’expert médicolégal
Olivier Wittenberg (Grenoble)
Un si banal prolapsus valvulaire mitral
Charles Guenancia (Dijon)
Nous illustrerons avec un cas clinique édifiant la difficulté de la stratification du risque rythmique dans la prise en charge du prolapsus mitral arythmogène et la place des différents examens et traitements dans cette stratégie.
Présentation non disponible
Une syncope réflexe sévère traitée par ablation ? (cardioneuromodulation) : ça marche !
Jacques-Thierry Metzger (Genève, Suisse)
Pour les patients jeunes qui présentent des syncopes réflexes sévères, nous sommes relativement démunis et les « guidelines » ne sont pas très fournis pour cette population.
Avec l’avènement en routine de l’ablation par radiofréquence de la fibrillation auriculaire, et l’observation de modification des influx neurovégétatifs, après ces procédures, de nouvelles approches thérapeutiques sont nées.
L’imagerie cardiaque, avec des techniques d’analyse sophistiquées, permet d’identifier les structures neuro végétatives à la surface de l’épicarde.
Il semble dès lors possible de moduler la réponse neurovégétative par radiofréquence.
L’expertise va en s’accumulant même s’il n’y a pas encore d’études prospectives et randomisées pour asseoir ces nouvelles options thérapeutiques. Nous manquons encore de suivi à long terme.
Sur la base d’un cas clinique, je me propose de vous donner un petit aperçu de ces nouvelles options de traitements.
Diagnostic du syndrome de Brugada : « simple » comme un test à l’ajmaline
Fabrice Extramiana (Paris)
L’aspect ECG de Brugada de type 1 peut être intermittent ou absent sur l’ECG de patients atteints. Le diagnostic de syndrome de Brugada peut alors nécessiter la réalisation d’un test pharmacologique de provocation avec un antiarythmique de classe I.
Nous présentons un cas de test à l’ajmaline compliqué et discutons des risques, indications et conditions de réalisation de ce test diagnostique.
Présentation non disponible