Ateliers ECG pratiques
14h00-14h45 : SÉANCE 4
Confrontez-vous à 7 ECG de tachycardie rare indispensable à reconnaitre pour mieux gérer et orienter
Paul Charles (Lyon)
Les ECG phénoménaux : explications sur des mécanismes électrophysiologiques singuliers
Pierre Taboulet (Paris)
Il n’y a rien de plus agaçant – quand on croit maitriser la lecture de l’ECG – que de sécher devant les anomalies du rythme, de la conduction, de la dépolarisation ou de la repolarisation ventriculaire qui dépassent notre compréhension… On balaie alors souvent l’énigme sous le tapis, en espérant que cela n’aura pas de conséquences… mais parfois, on découvre qu’on a dit des bêtises, qu’on a enseigné des bêtises… ou pire qu’il y a eu des conséquences pour un patient.
Lacan a dit « on ne cherche que ce que l’on connait et on ne trouve que ce que l’on cherche », ce qui souligne que notre recherche de compréhension est limitée par notre propre cadre de référence et nos connaissances préexistantes. C’est pourquoi… il faut travailler pour approfondir nos connaissances de l’électrophysiologie afin de résoudre le plus d’énigmes.
Comment expliquer les trois types de QRS ?
Le but de cet atelier est de mieux nous préparer à résoudre ces énigmes agaçantes du passé ou du futur par l’apprentissage ou la révision de certains phénomènes électrophysiologiques. Les ECG présentés en atelier sont accessibles sur le site e-cardiogram à la page « ECG phénoménaux ». Les phénomènes présentés seront par exemple :
Arythmie ventriculophasique
Bloc en phase 3 et bloc en phase 4
Conduction cachée post extrasystolique
Conduction supranormale
Effet Chatterjee (ou mémoire du cœur)
MSC paradoxal en rythmologie
Onde T alternante
Paradoxe de Wenckebach
Phénomène d’Ashman
Faisceau de Kent : le Kit ECG simple de survie pour enfin le localiser + quiz-test
Mathieu Montoy (Lyon)