Ateliers 2025 ECG pratiques
Session du samedi 29 novembre 2025 de 9h30 à 10h15
Extrasystole ventriculaire : prise en charge diagnostique et orientation thérapeutique. Cas cliniques
Nicolas Lellouche (Paris)
L’ECG métabolique ou toxique
«Les « ECG toxiques ou métaboliques » échappent parfois aux cardiologues, car ils se trouvent à la croisée de plusieurs autres spécialités, telles que la médecine d’urgence et la réanimation. Ils sont pourtant essentiels à bien connaître car le pronostic vital est en jeu.
Pour y remédier, nous travaillerons les dix signes de l’ECG toxique et en particulier ceux révélateurs d’un effet stabilisant de membrane. Ces signes peuvent être observés avec de nombreux médicaments ou stupéfiants, en particulier les tricycliques, la flécaïnide et la cocaïne. La mesure précise de la durée des QRS guide le seul traitement parfois salvateur, une perfusion de sels alcalins de sodium (bicarbonates ou lactates).

Nous aborderons ensuite les dix signes révélateurs de l’ECG « hyperkaliémie ». La prise en charge thérapeutique est plus complexe, car elle dépend de plusieurs facteurs cliniques, biologiques et ECG. Certains syndromes hyperkaliémiques sont caractéristiques d’une extrême sévérité et justifient un traitement en urgence, sans attendre le résultat de la kaliémie.

Les ECG et les stratégies thérapeutiques sont accessibles sur le site www.e-cardiogram.com»
Pierre Taboulet (Paris)
TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION « L’ECG métabolique ou toxique »
La CMH : de l’ECG à la prise en charge thérapeutique. Cas cliniques
Pierre-Yves Courand (Lyon)
Présentation non disponible